Start-ups: VZ vous soutient lors de la création de votre entreprise

Vous souhaitez créer une entreprise? VZ vous aide dans vos démarches. Nos experts vous accompagnent avant, pendant et après la phase de création.

Nous vous conseillons dans le choix de la meilleure forme juridique, créons l’entreprise pour vous et préparons toutes les formalités nécessaires à l’annonce auprès de la caisse de compensation. De plus, nous proposons des prestations fiduciaires et bancaires et mettons au point la solution d’assurance et de prévoyance optimale pour votre entreprise. Vous bénéficiez d’un service global et pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur votre nouvelle activité de chef d’entreprise.

Les principales questions lors d’une création d’entreprise:

Forme juridique

SA, Sàrl ou société individuelle?

De nombreux créateurs d’entreprises ne s’interrogent pas assez sur la forme juridique appropriée. Or de nombreux facteurs tels que la responsabilité civile, les besoins en capitaux, les impôts, la charge administrative ou les assurances obligatoires dépendent de la forme juridique. 

Les experts de VZ vous montrent les avantages et les inconvénients de chaque forme juridique et vous aident à choisir celle qui vous conviendra le mieux à long terme. Nous créons l’entreprise pour vous et préparons tous les documents nécessaires pour l’annonce à la caisse de compensation.

Assurances

Contre quels risques dois-je m’assurer?

Les assurances obligatoires sont fonction de la forme juridique de l’entreprise. Il est aussi conseillé de couvrir les risques qui peuvent menacer l’existence de votre entreprise.

Dans leur analyse complète des risques, les experts de VZ vous montrent quelles assurances sociales et d’entreprises il vous faut et quel niveau de prestations est approprié. Notre solution de pool attractive destinée aux micro-entreprises inclut toutes les assurances dans un seul contrat. Votre charge administrative s’en trouve considérablement réduite.

Prévoyance

Comment puis-je préparer ma retraite de manière optimale?

Comme pour tous les salariés, la prévoyance professionnelle est obligatoire pour les propriétaires d’une SA ou d’une Sàrl. Une affiliation facultative à une caisse de pension procure aussi des avantages fiscaux aux propriétaires d’une société de personnes.  

De nombreuses PME versent des primes trop élevées pour les prestations de risque et l’administration de la prévoyance professionnelle. Cela augmente les coûts salariaux annexes des collaborateurs et grève inutilement le budget de votre entreprise. Si vous le souhaitez, votre entreprise peut s’affilier à la VZ Fondation de prévoyance et bénéficier ainsi d’une solution de caisse de pension intéressante. VZ regroupe la prévoyance de nombreuses entreprises au sein d’un pool, ce qui permet aux PME de bénéficier de tarifs intéressants que seules de grandes entreprises peuvent sinon négocier.

Services fiduciaires

Comment organiser ma comptabilité?

Tenir une comptabilité, établir des comptes annuels et faire une déclaration fiscale, déclarer la TVA, payer les salaires, rédiger des contrats de travail, annoncer des mutations de personnel aux assureurs sociaux sont autant de tâches qui requièrent du temps et de la patience, surtout si vous n’êtes pas expert en la matière.

Pendant la phase initiale, il est judicieux de confier les tâches administratives importantes à des spécialistes. Déléguez tout simplement vos activités fiduciaires à VZ et concentrez-vous sur vos activités opérationnelles.

Services bancaires

Où puis-je obtenir un compte d’entreprise à un tarif avantageux?

Les frais d’un compte d’entreprise varient fortement d’une banque à l’autre. Il en va de même pour le compte sur lequel vous devez verser le capital social ou le capital-actions lorsque vous fondez une SA ou une Sàrl.

VZ Banque de Dépôt vous permet d’économiser en moyenne jusqu’à 30 % de frais bancaires par rapport à d’autres prestataires. Et si vous fondez votre entreprise avec VZ, vous bénéficiez gratuitement du compte de consignation de capital. Profitez également de notre solution bancaire forfaitaire à l’intention des entreprises: pour 69 francs seulement par an, vous obtenez deux comptes d’entreprise en CHF, en EUR ou en USD, une carte Maestro et un nombre illimité de bulletins de versement. Auprès de VZ Banque de Dépôt, vous réalisez sans frais via e-banking toutes vos opérations dans le cadre du trafic des paiements.

Partager cette page