Prendre sa retraite plus tard ?

De plus en plus de personnes décident de continuer à travailler au-delà de l’âge de la retraite. Prolonger sa vie professionnelle apporte des avantages financiers. 

Les personnes exerçant une activité lucrative au-delà de l’âge de la retraite peuvent, en règle générale, continuer à cotiser dans la caisse de pension – les hommes au plus tard jusqu’à 70 ans, les femmes jusqu’à 69 ans. Ce faisant, ces personnes augmentent leurs prestations de vieillesse. Les rachats volontaires, déductibles des impôts, restent également autorisés. Si le futur retraité souhaite retirer la totalité ou une partie de l’avoir de la caisse de pension sous forme de capital, il doit effectuer les rachats volontaires au plus tard trois ans avant le départ à la retraite.

Lorsque la caisse de pension ne prévoit aucun ajournement des prestations de vieillesse, il peut être avantageux de se faire verser une partie au moins de son avoir de caisse de pension afin de ne pas faire augmenter inutilement son revenu imposable. Les rentes de la caisse de pension sont imposées en tant que revenu, tout comme les rentes AVS.

Un retrait des prestations de libre passage effectué le plus tard possible permet de faire baisser sa facture fiscale car les revenus des intérêts et des dividendes des comptes de libre passage ne sont pas imposés en tant que revenus et que l’avoir ne fait pas partie de la fortune.

A l’atteinte de l’âge de l’AVS, il est autorisé d’effectuer des versements dans la prévoyance liée 3a si l’on reste actif – les hommes jusqu’à 70 ans, les femmes jusqu’à 69 ans.

Les personnes exerçant une activité lucrative sans caisse de pension peuvent verser jusqu’à 20 % de leur revenu dans le pilier 3a, mais au maximum 34'128 francs. Dans de nombreux cantons, la déduction générale pour les assurances peut être plus élevée si aucun montant n’est versé à la prévoyance vieillesse. Par conséquent, le versement dans le pilier 3a peut être inintéressant selon les circonstances.

Vérifier si l’ajournement de la rente vaut la peine

Les personnes exerçant une activité lucrative et qui ne dépendent encore pas de la rente AVS à 65 ans devraient vérifier si un ajournement de la rente en vaut la peine. Ce faisant, elles recevront une rente plus élevée et économiseront également des impôts. Le retrait des rentes augmente le revenu imposable. Selon le montant des autres revenus, il est possible que plus de 40 % de la rente AVS revienne au fisc.

Le premier versement de la rente peut être reporté de 5 ans au maximum. La rente AVS d’un homme qui en ajourne le retrait jusqu’à ses 70 ans touchera une rente plus élevée de 31,5 %. Il n’est pas nécessaire de décider tout de suite de la durée du report : une fois passée la durée minimale d’un an, le début du versement de la rente peut être demandé en tout temps.

Cotisations AVS par rapport au revenu, aux rentes et à la fortune

Les personnes qui ont atteint l’âge de la retraite et continuent à exercer une activité lucrative doivent également continuer à payer des cotisations AVS. Toutefois, les montants ne seront prélevés que sur le revenu qui dépasse la franchise de 1400 francs par mois ou 16'800 francs par année. Si le retraité exerce plusieurs activités et reçoit plusieurs salaires, il peut faire valoir le montant libre pour chacune de ces activités. Cela vaut par exemple la peine si l’on est employé auprès de deux sociétés ou que l’on gagne de l’argent en plus grâce à une activité indépendante.

Certes, ces cotisations AVS ne conduisent pas à une rente plus élevée. Mais, selon les circonstances, elles libèrent le conjoint qui ne travaille pas et n’a pas encore atteint l’âge de l’AVS de son obligation de cotiser. Le montant des cotisations pour les personnes sans activité lucrative se base sur la fortune et le revenu des rentes. Ces cotisations peuvent se monter jusqu’à 24'800 francs par année. Si le conjoint qui travaille au-delà de l’âge de la retraite verse au moins 992 francs de cotisations AVS par année, le conjoint qui ne travaille pas est libéré de son obligation de cotiser.

Partager cette page