Retraite

Combiner la rente et le capital

Les futurs retraités doivent décider si percevoir leur avoir de la caisse de pension sous forme de rente ou au moins une partie sous forme de capital. La combinaison des deux permet de tirer parti des avantages des deux variantes et de répartir les risques.

Fabienne Valvano
Experte patrimoniale

La rente sert à couvrir les besoins quotidiens jusqu’à un âge avancé. Quant au capital versé, il peut être utilisé en tout temps pour financer des souhaits particuliers.

Les couples mariés choisissent souvent une solution intermédiaire: l’un des conjoints perçoit le capital, l’autre la rente. En principe, la rente devrait être perçue par le conjoint dont la caisse de pension applique le taux de conversion le plus élevé et verse donc la rente la plus élevée à partir du même avoir.

De plus, il faudrait comparer également les prestations accordées au conjoint survivant. En règle générale, les veuves et les veufs reçoivent 60% de la rente de vieillesse du conjoint décédé. Certaines caisses de pension limitent toutefois leurs prestations lorsque la différence d’âge entre les époux est très importante ou lorsque la personne assurée s’est mariée tardivement.

Enfin, l’espérance de vie des conjoints peut également jouer un rôle important. Comme les femmes vivent généralement plus longtemps, elles touchent habituellement leur rente plus longtemps que les hommes de même âge. Si les deux époux sont à peu près du même âge, il est préférable que la femme perçoive la rente. Il en va autrement lorsque son espérance de vie est fortement réduite pour des raisons de santé.