Partir bien assuré en vacances avec sa voiture

Partager cette page

Vous avez prévu de voyager à l'étranger en voiture? Vérifiez à temps votre couverture d'assurance et assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin.

Partir en voiture à la mer ou à la montagne: partir en vacances demande une bonne préparation. Les conseils suivants vous aideront à éviter les pannes et à économiser de l'argent, du temps et de l'agacement.

Assurance véhicules à moteur

Vol, grêle, dommages causés par les fouines et bris de glace: l'assurance véhicules à moteur couvre tous les événements risquant d'endommager votre voiture, quel que soit votre style de conduite, même à l'étranger. L'assureur couvre le coût de la réparation. Elle couvre également les frais de dépannage et d'une voiture de remplacement si cette couverture complémentaire a été souscrite. Mais attention: les différences de primes d'assurance sont particulièrement importantes. C'est pourquoi il vaut la peine de faire des comparaisons. Exemple: pour une Toyota Auris neuve, un assuré bâlois paie une prime moyenne de 1292 francs par an auprès des trois plus grands assureurs automobiles.

Avec VZ, la même couverture comprenant une indemnité complémentaire de valeur vénale pendant deux ans plus les frais de dépannage revient à 1049 francs seulement. En passant chez VZ, ce client économise plus de 240 francs par an (voir tableau).

Assurance auto: un potentiel d’économie considérable chez VZ
Exemple: un Suisse de 65 ans domicilié à Bâle, 8000 km/an, garage sur le lieu de résidence, Toyota Auris 1.8 HSD Trend e-CVT (prix catalogue accessoires inclus de 40'900 francs), couverture responsabilité civile et casco complète y c. les dommages de parking, protection du bonus sans renonciation à la réduction des prestations en cas de négligence grave au niveau le plus bas.
Assurance auto: un potentiel d’économie considérable chez VZ

Couvertures complémentaires

Vérifiez également si vous êtes bien assuré dans le cas où, par exemple, vos bagages, votre téléphone portable ou vos bijoux seraient volés durant votre voyage. Si vous avez une assurance inventaire ménage stipulant le "vol simple hors du domicile", vous êtes bien protégé. La somme assurée s'élève en général à 2000 francs moins la franchise. Selon la situation, il peut également être intéressant de souscrire une assurance voyage séparée. Elle couvre tous les frais si vous êtes incapable de voyager en raison d'une maladie ou d'un accident, ou si vous devez écourter votre séjour.

Carte d'assurance

Afin que vous puissiez communiquer rapidement avec votre compagnie d'assurance en cas d'urgence, notez le numéro d'urgence et les numéros de votre police. Il est préférable de tout enregistrer dans votre téléphone portable et d'emporter votre carte d'assurance avec vous.

Carte verte

Dans certains pays, il est obligatoire d'avoir une carte d'assurance internationale avec vous. Cette "carte verte" confirme que le véhicule est couvert par une assurance responsabilité civile.

Règlementations à l'étranger

Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre pays de destination. Dans de nombreux pays, par exemple, il est obligatoire d'avoir des gilets de sécurité dans sa voiture. Si vous allez en France, votre voiture doit même être équipée d'un alcootest en état de marche.

Ce qui doit être présent dans votre voiture lorsque vous voyagez:

  • Constat européen d'accident: vous pouvez obtenir ce formulaire auprès de votre assureur automobile. Si vous êtes impliqué dans un accident, votre signature confirme que l'accident a été enregistré correctement, mais vous ne reconnaissez aucune faute.
  • Gilets réfléchissants: selon le pays de destination, un gilet est exigé pour chaque passager (obligatoire dans l'UE).
  • Autocollant CH: il est toujours obligatoire pour les voyages à l'étranger.