Les lacunes de prévoyance menacent votre sécurité financière

La grande majorité des personnes présente un déficit de prévoyance, c'est-à-dire qu'elles sont insuffisamment couvertes financièrement en cas de maladie, d'accident ou de vieillesse, par exemple. Les lacunes de prévoyance peuvent empêcher de maintenir le niveau de vie habituel en cas de problème.

De nombreuses personnes actives sont sous-assurées en cas d'invalidité ou de décès à la suite d'une maladie. L'AI et la caisse de pension ne couvrent souvent que 60% du dernier salaire en cas de maladie. En cas de décès, la couverture est encore plus faible, ce qui peut avoir de graves conséquences financières pour les personnes survivantes.

Une sous-assurance existe aussi en cas d'invalidité ou de décès à la suite d'un accident: l'employeur n'est tenu d'assurer le revenu de ses collaborateurs qu'à hauteur de 148'200 francs maximum (état 2019).

Pour les cadres gagnant bien leur vie, les lacunes de prévoyance sont particulièrement importantes. Plus vous gagnez d'argent, plus les écarts sont importants par rapport à votre salaire. 

Partager cette page