Assurance maladie

Quiconque séjourne en Suisse plus de 3 mois doit souscrire l'assurance de base obligatoire. Chaque membre d'une famille est assuré individuellement.

Assurance de base obligatoire

L'assurance de base offre une bonne protection en cas de maladie, de maternité et d'accident si aucune assurance accident ne couvre les frais. Les prestations sont les mêmes pour tous les assureurs et sont inscrites dans la loi. Les assurés sont libres de choisir leur caisse d'assurance maladie. Les caisses d'assurance maladie sont tenues d'accepter tous les assurés dans leur assurance de base, quels que soient leur âge et leur état de santé, sans réserve ni délai d'attente.

Conseils pour économiser

Prise en charge des soins complémentaires

L'assurance complémentaire volontaire permet d'élargir la couverture de l'assurance de base dans le domaine ambulatoire, par exemple pour la médecine alternative, les traitements à l'étranger, les médicaments non couverts par l'assurance maladie, les psychothérapies, etc.

Test des assurances complémentaires

Assurances complémentaires pour hospitalisation

Avec une assurance hospitalisation, il est possible d'étendre la couverture d'assurance à l'ensemble de la Suisse, s'assurer un meilleur confort lors d'un séjour hospitalier ou encore choisir son médecin. Les caisses-maladie peuvent refuser des assurés faisant la demande d'une assurance complémentaire ou émettre des réserves à leur encontre. 

Conseils pour économiser

Partager cette page