Assurance bâtiment: restez au sec

Une assurance spéciale couvre les conséquences financières des dommages causés par l'eau à votre maison. Il vaut la peine de comparer les primes d'assurance des bâtiments.

Sols mouillés, murs moisis: un sous-sol inondé ou un salon trempé sont le cauchemar de tout propriétaire. Même un clapet de retour d'eau défectueux ou manquant ou bien une infiltration d'eau souterraine peuvent causer des dommages importants. Les établissements cantonaux d'assurances des bâtiments couvrent les incendies et les risques naturels (sauf dans les cantons suivants: Uri, Schwyz, Obwald, Appenzell Rhodes intérieures, Tessin, Valais et Genève). Les dommages causés par les éléments naturels comprennent, entre autres, les dommages résultant de crues, d'inondations ou de tempêtes.

En revanche, si un tuyau casse dans la maison ou si l'eau s'écoule de la machine à laver, l'assurance bâtiment normale ne verse rien. De tels dommages nécessitent une police d'assurance eau distincte pour le bâtiment. Elle couvre également les dommages consécutifs à la rupture de conduites et couvre les frais en cas de pénétration d'eau de pluie ou d'eau de fonte à travers le toit et d'endommagement de la structure du bâtiment.

Les dégâts des eaux dans la maison peuvent être très coûteux. Il est donc judicieux de souscrire une police d'assurance dégâts d'eau-bâtiment. Avec VZ, les clients bénéficient de bonnes  prestations et de primes avantageuses (voir tableau). Une famille du canton de Schwyz paie en moyenne 1796 francs pour son assurance bâtiment auprès des trois plus grands fournisseurs suisses. Avec VZ, cette assurance ne coûte que 1421 francs, soit 375 francs de moins. Cela est dû au fait que VZ n'assure que ce qui est nécessaire.

De nombreux assureurs attirent les clients en leur promettant entre autre, d'assurer la découverte d'une ligne d'éclatement jusqu'à concurrence de la valeur de la maison. Les primes sont fixées en conséquence à un niveau élevé.

Assurance bâtiment: comparatif
Exemple: maison individuelle de 5,5 pièces (chauffage au sol, pas de toiture plate) dans le canton de Schwyz, année de construction 1994, valeur estimée à 1,5 million de francs. Sont assurés: les dommages causés par le feu, l’eau et les évènements naturels, y c. frais de dégagement et vitrage des bâtiments; franchise de 200 francs. Données en francs.
Assurance bâtiment: comparatif

Partager cette page