Assurance auto: de meilleures prestations pour moins cher

De nombreux automobilistes n'exploitent pas le potentiel d'économie de l'assurance automobile. Ceux qui choisissent de meilleures couvertures et des fournisseurs moins chers économisent des centaines de francs chaque année.

1. Profitez de l'achat pour changer

L'achat d'une voiture neuve ou d'occasion est le meilleur moment de passer à un assureur moins cher. La résiliation extraordinaire de la police existante n'entraîne aucun frais. L'assureur précédent doit vous rembourser proportionnellement la prime déjà payée. Vous pouvez également changer après un sinistre ou si l'assureur ajuste les primes.

2. Choisissez vous-même la nouvelle assurance

Ne laissez pas l'assurance au propriétaire du garage. Les concessionnaires se fient souvent à l'ancien fournisseur ou préfèrent celui leur versant la commission la plus élevée. Pour une nouvelle offre, les informations contenues dans le contrat de vente sont suffisantes. Cela laisse assez de temps pour décider d'une offre.

3. Comparez les primes

Comparez les offres si vous ne voulez pas trop payer. Les différences de primes sont énormes: avec VZ, par exemple, le conducteur d'une Mercedes C200 paie plus de 500 francs de moins par an qu'avec le fournisseur le plus cher pour la responsabilité civile, l'assurance tous risques, les dommages de stationnement et l'assistance en cas de panne - et cela malgré avec de meilleures prestations.

Assurez votre voiture mieux et pour moins cher

Exemple: Zougois de 55 ans; Mercedes Benz C200 4matic 1,5 litre; prix catalogue 56'400 francs; 10'000 km/an; responsabilité civile et couverture tous risques y compris les dommages de stationnement et l'assistance en cas de panne, la protection de bonus et la négligence grossière

Assureur Prime par année
AXA 1'909 CHF
Allianz 1'826 CHF
Zurich Assurance1 1'813 CHF
La Mobilière2 1'802 CHF
Helvetia 1'716 CHF
Bâloise 1'557 CHF
Moyenne des 6 assureurs 1'771 CHF
Solution collective de VZ 1'370 CHF
Économies annuelles réalisées 401 CHF

1 Sans niveau de bonus

2 Casco complète et franchise de 500 francs

4. Vérifiez le montant du supplément de la valeur temps

Les voitures neuves perdent rapidement de la valeur. Même la première année, la valeur actuelle peut être très inférieure au prix d'achat. Une couverture complémentaire garantit une indemnisation supérieure à la valeur actuelle en cas de vol ou de perte totale. Les clients de VZ, par exemple, récupèrent la totalité du prix d'achat au cours des deux premières années. Certains assureurs ne paient que 80 % du prix d'achat après la première année d'exploitation.

Indemnisation de la valeur de remplacement par VZ

Années d'utilisation Indemnisation en pourcentage du prix catalogue
la 1e année 100%
la 2e année 100%
la 3e année de 80% à 90%
la 4e année de 70% à 80%
la 5e année de 60% à 70%
la 6e année de 50% à 60%
la 7e année de 40% à 50%
à partir de la 8e année Valeur de remplacement


5. Restez flexible

Beaucoup d'assureurs essaient de vendre des contrats à long terme. On dit souvent qu'un mandat de cinq ans est courant. La vraie raison est que les agents reçoivent des commissions supplémentaires pour chaque année liée contractuellement. Pour les assurés, cependant, les contrats à court terme sont préférables. Par conséquent, vous ne devriez conclure que des contrats d'un an, qui peuvent être prolongés d'un an à la fois. Si nécessaire, vous pouvez regarder autour de vous pour trouver des offres moins chères. De nombreux assureurs offrent cette option si leurs clients l'exigent.

6. Faites attention à la meilleure protection des bonus

Après un accident, même les clients depuis longtemps sont réinitialisés à plusieurs niveaux, et la prime peut augmenter de façon significative. Le niveau de bonus est la valeur qui est effectivement payée en pourcentage de la prime de base. Avec une prime de base de 2000 francs, vous payez 1000 francs au lieu de 600 francs après un déclassement de 30 à 50 % - 67 % de plus. De telles surcharges peuvent être évitées avec une bonne protection de bonus. Chez presque tous les prestataires, cette couverture ne s'applique toutefois qu'à un seul sinistre. Les clients de VZ qui adhèrent aux contrats collectifs ne sont pas rétrogradés, même après deux accidents.

Laissez VZ examiner sans frais si vous êtes bien assuré et à bas prix

Partager cette page