Analyse de potentiel : découvrir quels investissements sont rentables

Une analyse de potentiel est recommandée pour les propriétaires et les acheteurs qui souhaitent découvrir et exploiter les réserves d’un bien immobilier. Les réserves peuvent représenter un terrain inutilisé, un taux d’utilisation libre ou des recettes locatives trop faibles.

Une analyse de potentiel révèle les possibilités de réaffectation d’un bien immobilière. Pour ce faire, une estimation des investissements nécessaires est effectuée et le prix de vente éventuel, ou le rendement futur, est calculé. L’analyse de potentiel sert de base aux décisions d’investissement.

Il peut être rentable d’investir dans une maison individuelle dans le but de générer une plus-value et de la vendre ensuite en réalisant un bénéfice. Pour une vieille maison disposant d’un vaste terrain et d’un taux d’utilisation libre, une démolition suivie de la construction d’un nouvel objet, par exemple d’appartements en copropriété, peuvent se révéler avantageuses.

En ce qui concerne les objets de rendement, une analyse de potentiel est réalisée afin de déterminer, par exemple, la valeur de rendement d’un immeuble collectif et si les loyers correspondent aux marché ou sont trop faibles en comparaison. Les résultats de l’analyse indiquent quels investissements sont judicieux (p. ex. l’aménagement des combles ou l’amélioration des normes de l’appartement) et quel loyer pourra être perçu une fois les rénovations effectuées.

Partager cette page