Votre banque vous restitue-t-elle les rétrocessions?

Les commissions telles que les rétrocessions appartiennent au client. Malgré tout, les banques continuent de garder cet argent pour elles. Au lieu de créer de la transparence, elles rendent la jungle des frais encore plus impénétrable.

Les commissions appartiennent au client, sans compromis possible. C’est ce qui ressort d’un arrêt du Tribunal fédéral de 2012. Les banques y ont réagi de diverses manières:

  • Certaines banques ont modifié leurs tarifs. Elles restituent désormais les commissions, mais elles ont augmenté les frais en contrepartie.
  • D’autres banques ne proposent plus que des fonds de placement sans commissions. Or, ce sont souvent des produits onéreux de leur propre établissement.
  • D’autres encore demandent à leurs clients de certifier qu’ils renoncent aux commissions. Dans ce cas aussi, seule la banque en profite.

L’exemple ci-dessous montre combien d’argent échappe ainsi aux clients des banques : auprès des plus grandes banques, les investisseurs paient en moyenne 4500 francs par an pour la tenue du dépôt et quelques transactions. Chez VZ, les frais sont bien plus avantageux, à 1350 francs seulement. De plus, comme VZ crédite les commissions de 499 francs à ses clients, il reste en fin de compte 3649 francs (81 %) de plus. Ce rendement supplémentaire n’est associé à aucun risque (cf. graphique).

Il vaut donc la peine d’examiner l’extrait de dépôt de votre banque d’un œil attentif. 

Frais bas et restitution des commissions: de nets avantages pour les investisseurs
Exemple: dépôt de titres de 620’000 francs, frais de dépôt sans conseil en placement, données en francs. État: mars 2017
Frais bas et restitution des commissions: de nets avantages pour les investisseurs

Des frais moindres améliorent votre rendement, sans risques

VZ restitue depuis toujours les commissions et les rétrocessions à ses clients, qu’ils se fassent conseiller ou qu’ils gèrent eux-mêmes leurs titres. Le versement est trimestriel et pour chaque titre, les commissions figurent de manière transparente dans le décompte. De plus, les clients de VZ Banque de Dépôt bénéficient de courtages et de frais de dépôt avantageux.

Partager cette page