Principes du placement selon des règles fixes

De nombreux investisseurs se laissent guider par leurs émotions lorsqu’il est question de placements. En suivant des règles fixes au lieu de ses émotions, il est possible de se prémunir contre les décisions irrationnelles.

Lorsqu’ils placent leur argent, les investisseurs essaient généralement d’anticiper l’évolution des marchés financiers. Ces pronostics se révèlent souvent erronés a posteriori. De nombreuses projections surestiment la force et la durée des périodes haussières et ne savent pas identifier à temps une chute des cours. Les investisseurs subissent donc des pertes importantes lorsque les marchés s’effondrent.

Il peut s’avérer plus efficace d’analyser les tendances sur la base de l’évolution des cours passée. En effet, l’évolution passée des cours permet de dégager des règles simples que l’investisseur peut appliquer sans pronostics et qui lui évitent des décisions irrationnelles. Ces règles peuvent être mises en œuvre rapidement en situation de crise et produisent un effet tangible.

Les règles prennent les décisions de placement

Les règles reposent sur des valeurs empiriques et se distinguent donc radicalement des modèles mathématiques, dont le but est de prédire les évolutions futures. L’investisseur définit les règles avant le premier investissement, les teste sur la base de données historiques et examine leur comportement en période de forte croissance, de marchés latéraux et de crises boursières. Dès que les règles sont fixées, toute intervention humaine est exclue. Les règles prennent toutes les décisions de manière conséquente et sans faire de compromis, permettant ainsi d’exclure les erreurs de décision provoquées par les émotions.

VZ traite chaque année des milliers de cas et constate régulièrement que les investisseurs réagissent de façon émotionnelle surtout en situation de stress. Qu’il soit novice ou expert, aucun investisseur n’agit de manière totalement rationnelle. Il est possible d’éviter ces erreurs de décision avec des règles simples.

Ainsi, les ordres à seuil de déclenchement ou "Stop Loss", permettent de limiter les pertes en cas de correction boursière. L’investisseur charge alors sa banque de vendre automatiquement une action si elle perd 10% de sa valeur par exemple.

Rebalancing, moyennes mobiles et force relative

Si les limites Stop Loss permettent de minimiser les risques de perte, elles ne suffisent pas à elles seules à assurer la stabilité de solutions de placement complètes. Trois règles sont particulièrement indiquées à cet effet: le rebalancing, les moyennes mobiles et la force relative. Elles ont fait l’objet d’études approfondies.

Dans le processus de rebalancing ("rééquilibrage"), la pondération de chaque catégorie de placement est ramenée à la stratégie de placement initialement choisie en cas d’écart important. Le concept consiste à vendre les titres de catégories de placement affichant une bonne performance et à acheter ceux dont les cours sont orientés à la baisse. Ce comportement anticyclique a pour conséquence que l’investisseur ne court pas de risques plus élevés que ceux qu’il avait définis au départ. Avec un rebalancing régulier, l’investisseur peut légèrement améliorer le rendement du portefeuille par rapport à une stratégie "buy and hold" classique.

Le mécanisme du rebalancing
Le mécanisme du rebalancing

Les moyennes mobiles et la force relative reposent sur l’effet momentum. Dans les placements financiers, on parle de momentum lorsqu’un titre ou une catégorie de placement affiche une tendance positive. Parfaitement transposables en règles, les informations de tendance peuvent être utilisées pour gérer un portefeuille.

Les moyennes mobiles  indiquent le moment propice à la vente ou à l’achat. Elles déclenchent un signal de vente dès lors qu’une classe d’actifs passe d’une tendance positive à une tendance négative. Tant que la tendance reste positive, le portefeuille continue d’être investi dans la catégorie de placement. Si le cours passe sous la moyenne mobile, il est temps de le vendre. Ces ventes tactiques permettent de limiter les pertes en période de crise.

La force relative compare les différentes catégories de placement. Les investisseurs qui optent pour une stratégie de placement assortie d’une force relative élevée investissent uniquement dans les titres affichant la plus forte tendance relative. En période de forte croissance, ils peuvent seulement acheter des actions, et inversement, ils peuvent complètement y renoncer lors de crises boursières. Cette stratégie promet un potentiel de rendement supplémentaire.

La combinaison de plusieurs règles s’avère particulièrement intéressante. Elle permet de réduire le risque de perte en période de crise et d’optimiser le rendement durant les phases de hausse des marchés. À long terme, un système combinant plusieurs règles offre la possibilité de générer un rendement nettement supérieur par rapport à une stratégie de placement classique dans laquelle la pondération des différentes catégories de placement n’est pas rééquilibrée au fil du temps ou ne l’est que légèrement.

Les stratégies de placement basées sur des règles fixes ont la cote

Certains investisseurs institutionnels misent depuis de nombreuses années sur des stratégies basées sur des règles fixes. Les innovations de ces dernières années ne résident pas tant dans développement de nouveaux concepts et modèles, mais plutôt dans l’amélioration de l’accès aux investisseurs privés. Cette tendance s’explique par deux développements:

  • D’une part, les placements fondés sur des règles fixes nécessitent des instruments de placement simples et abordables, qui permettent de couvrir avec précision des marchés entiers, à l’instar des ETF. 
  • D’autre part, pour pouvoir mettre en œuvre une stratégie de placement fondée sur des règles fixes, les frais de transaction doivent être bas. Parce que chaque signal d’achat et de vente est appliqué sans exception, les frais ne doivent pas trop peser sur le rendement. Seuls les services de Bourse en ligne et les courtiers à bas prix qui ont vu le jour depuis ont réduit les frais de transaction à un niveau attrayant.

Partager cette page