Pourquoi se fier à des règles fixes en matière d’investissement

Quels points communs existent-ils entre les cours des actions et la neige ? Il y en a plusieurs lorsque l’on pense aux risques d’avalanche et aux chutes de cours. Dans les deux cas, il est recommandé d’appuyer ses décisions sur des règles simples et des valeurs empiriques.

L’alpiniste et guide de montagne Werner Munter a développé en 1997 la première méthode stratégique permettant d’estimer les risques d’avalanche. Sa méthode de réduction élémentaire et sa formule 3 x 3 reposent sur des valeurs empiriques. Pour de nombreuses raisons, les méthodes plus anciennes fonctionnent de manière incorrecte.

La formation d’avalanches est, en effet, extrêmement complexe et ne peut être analysée suffisamment en détail pour qu’un pronostic soit complètement fiable. 

Des modèles simples basés sur des règles comme ceux du 3 x 3 ne vont pas dans le détail, mais se concentrent sur un nombre restreint de facteurs de risque et utilisent des valeurs empiriques. Dans la pratique, cette méthode s’est avérée probante, alors que l’évaluation des facteurs individuels ne s’est pas révélée satisfaisante. 

Une orientation dans les situations extrêmes et complexes 

Dans le domaine des marchés financiers, la complexité des processus est similaire à celle des pentes enneigées. Même en utilisant des ressources énormes, les investisseurs ne sont jamais en mesure de traiter intégralement les flux d’information afin de prendre les bonnes décisions. Bien que cette entreprise soit vouée à l’échec, l’industrie financière développe des analyses et des modèles toujours plus complexes pour prévoir l’évolution des marchés. 

Toutefois, il s’avère quedes règles simples se basant sur des valeurs empiriques sont plus prometteuses. De telles règles permettent de diriger des systèmes complexes. Pas seulement dans la perspective d’analyser les dangers d’avalanches, mais aussi dans d’autres situations de la vie quotidienne, telles que la circulation routière ou pour l’éducation des enfants. 

Des règles fixes, simples à appliquer 

Tout comme dans la formule 3 x 3 de Werner Munter, la gestion de fortune basée sur des règles fixes met en oeuvre des règles éprouvées et simples à appliquer. Ces dernières aident à gérer les dépôts de titres et à décider si les actions doivent, par exemple, être surpondérées ou sous-pondérées. Par conséquent, les investisseurs  disposent d’un outil qui peut être comparé à une boussole et qui leur indique le chemin à prendre en cas de situations extrêmes, précisément au moment où les modèles complexes et l’intuition se révèlent être de mauvais conseillers. Par ailleurs, l’introduction de la formule de Werner Munter pour la prévision des avalanches a contribué à réduire considérablement les grands accidents d’avalanches. Par analogie, les investissements basés sur des règles fixes aident à éviter les erreurs classiques en matière de placements financiers.

Partager cette page