Placements durables: de quoi s'agit-il?

Les investisseurs sont toujours plus nombreux à vouloir tenir compte de la durabilité lorsqu’il s’agit d’investir. En quoi consistent concrètement les placements durables?

Investir durablement peut signifier la mise à l’écart explicite de secteurs sensibles, l’engagement en faveur des meilleures entreprises visant des objectifs écologiques, sociaux et éthiques ou encore l’investissement dans des entreprises qui, de par leur l’activité commerciale, ont un impact particulièrement positif.

1. Exclusion

Les solutions de placement qui appliquent des "critères d’exclusion" dans la sélection de leurs titres essaient d’éviter les placements dans des entreprises qui génèrent leurs chiffres d’affaires avec des activités sensibles telles que l’armement ou les jeux de hasard. Les entreprises actives dans des secteurs comme la pornographie, le tabac et l’alcool sont également écartées dans la majorité des cas.
L’objectif consiste à éviter une influence négative sur l’environnement et la société.

2. Best-in-Class

Souvent, l’exigence de durabilité donne lieu à une comparaison des entreprises sous l’angle de leur comportement et de leur impact au plan environnemental, social et de la gouvernance d’entreprise. Seules les meilleures entreprises sont retenues.
Il s’agit d’assumer une responsabilité dans trois domaines: écologique, social et entrepreneurial (mesurable à l’aune du score ESG).

E: Environmental (environnemental)

Sont exclues les entreprises dont les activités favorisent le réchauffement climatique, exploitent les ressources naturelles, affectent la couche d’ozone ou menacent la biodiversité. En revanche, les entreprises dont les activités contribuent au développement de technologies, produits et services respectueux de l’environnement sont privilégiées.

S: Social (social)

Sont écartées les entreprises qui sont impliquées dans de graves controverses liées aux droits de l’homme, qui ne respectent pas les droits des travailleurs ou dont les activités portent atteinte à la santé et à la sécurité du personnel. Les entreprises dont les activités contribuent à améliorer la qualité de vie sont privilégiées.

G: Governance (gouvernance)

Sont évitées les entreprises qui n’agissent pas dans l’intérêt des actionnaires et enfreignent les principes de la bonne gouvernance d’entreprise. Sont privilégiées les entreprises dont la gouvernance est jugée exemplaire.

L’objectif consiste à favoriser les entreprises qui respectent les normes éthiques, écologiques et entrepreneuriales les plus strictes, rendant leur pratique commerciale plus durable. 

3. Influence positive

Une troisième possibilité pour investir durablement consiste à se concentrer sur l’influence positive des entreprises. Il s’agit de privilégier les solutions de placement qui encouragent les entreprises exerçant une influence positive sur l’environnement et la société. Les thèmes de placement possibles sont les énergies renouvelables, la chaîne de création de valeur durable (pour l’eau) ou la microfinance.
L’objectif : par le biais du placement, encourager les entreprises qui contribuent activement à un monde plus durable, aidant ainsi à lutter contre les défis mondiaux que sont le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources ou la pauvreté.

Partager cette page