Mieux vaut investir dans des ETF bon marché que dans de coûteux fonds pseudo-actifs

De nombreux fonds en actions suisses ne sont pas gérés aussi activement qu’ils le prétendent et engendrent par conséquent des frais inutilement élevés. Les ETF représentent une alternative intelligente pour les investisseurs qui ne souhaitent pas consacrer beaucoup de temps à la sélection de fonds.

Même si un fonds se dit actif, il n’est pas forcément géré de manière active. Une étude de VZ montre que de nombreux fonds de placement sont commercialisés à tort comme étant gérés activement. Les "faux" fonds actifs ne divergent que très légèrement de leur indice de référence.

Les ETF sont bien plus avantageux que les fonds actifs

Les investisseurs s’en tirent généralement à meilleur compte avec les fonds de placement négociés en Bourse (Exchange Traded Funds ETF). Les ETF conviennent particulièrement aux investisseurs qui souhaitent investir dans un portefeuille diversifié d’actifs en une seule transaction et qui sont satisfaits de la performance du marché. À la différence des fonds de placement actifs, les ETF s’appuient sur l’évolution du marché et répliquent passivement leur indice de référence.

L’objectif d’un ETF consiste donc à reproduire le plus fidèlement possible l’indice auquel il se réfère. Comme ils ne doivent pas faire l’objet d’analyses fastidieuses, les ETF sont nettement plus avantageux que les fonds de placement actifs. Toutefois, même les ETF présentent des différences en termes de coûts et de qualité. Les investisseurs ne devraient donc pas fonder leur décision de placement sur le seul critère des coûts, mais devraient également comparer le rendement de l’ETF à celui de l’indice au cours de la même période.

Comparaison des frais relatifs aux fonds
Comparaison des frais relatifs aux fonds

Frais peu élevés et service complet

VZ se charge de rechercher les ETF adaptés pour les investisseurs. Les quelque 1500 ETF disponibles sur le marché suisse servent de base à la sélection. Contrairement à d’autres prestataires, VZ n’offre pas de produits financiers maison, mais recommande uniquement des investissements qui sortent du lot dans le cadre d’une procédure de sélection objective. Avec une commission forfaitaire de 0,55%, les frais d’une solution ETF passive chez VZ sont environ deux fois moins élevés que ceux des fonds stratégiques ou d’autres fonds de placement gérés activement. Ces frais comprennent la gestion de dépôt, l’administration, les changements de stratégie, le rebalancing (rééquilibrage), le reporting et l’assistance par un conseiller.

Partager cette page