Investir dans des solutions de placement durables

"Miser sur les placements durables, c’est accepter des rendements nettement moins élevés": tel est le préjugé auquel les partisans des placements durables sont depuis toujours confrontés. Pourtant, le nombre d’investisseurs privilégiant les placements bénéfiques à la société est reparti à la hausse. Une solution gagnant-gagnant, car il est prouvé que ce type de placements offre des perspectives de rendement similaires aux placements conventionnels. 

Comme le révèle un sondage réalisé par le Forum Nachhaltige Geldanlagen, l’année passée en Suisse, 192 milliards de francs ont été investis dans des placements durables, dont 40 milliards dans des fonds de placement.

Placements environnementaux et socialement acceptables

L’offre pour ce type de placement suite la croissance de la demande. Comme pour les autres catégories de placement, il devient de plus en plus difficile de faire le bon choix. De plus, le développement durable est une vaste notion, qui donne lieu aux interprétations les plus diverses.

L’évaluation selon les critères ESG (Environmental, Social and Governance) est un outil précieux pour le choix des placements. Dans le cadre de son nouveau mandat de gestion de fortune "Solution de placement avec sélection durable de fonds", VZ s’appuie sur les données de MSCI ESG Research, premier prestataire d’analyses et de notations relatives à la durabilité. Cela permet de s’assurer que les investissements portent uniquement sur des actions et obligations d’entreprises dont la responsabilité écologique, sociale et entrepreneuriale se situe au-dessus de la moyenne. 

Partager cette page