Gestion patrimoniale indépendante en Suisse

Un conseil patrimonial débute avec la définition d'une stratégie d'investissement individuelle. Celle-ci définit la manière dont est répartie la fortune d'un investisseur entre les différentes catégories de placement. 

Si l'investisseur gère lui-même ses placements, il doit interpréter les informations financières actuelles et en déduire les bonnes décisions de placement. La surveillance de la stratégie et des instruments de placement est complexe et nécessite du temps. C'est pour cette raison que de nombreux investisseurs mandatent un gérant de fortune pour gérer leurs titres. La gestion de fortune garantit un processus systématique en matière de placement et évite les décisions hâtives. A long terme, cela conduit à un rendement plus élevé. 

Stratégie d'investissement

Check-list pour la stratégie d'investissement individuelle

Un conseil patrimonial débute par la définition d'une stratégie d'investissement. La stratégie d'investissement définit quelle part de la fortune doit être investie dans certaines catégories de placement comme les actions et les obligations. La stratégie est un facteur décisif pour la performance des placements.

La stratégie adéquate est le résultat de décisions prises avec soin. Pour qu'une stratégie d'investissement reflète les besoins individuels, les objectifs et les possibilités, l'investisseur doit tout d'abord répondre à des questions essentielles.

Analyse de dépôt

Investir et économiser des frais

De nombreux portefeuilles présentent des risques trop élevés par rapport à la tolérance aux risques et à l'horizon de placement de l'investisseur. Les dépôts présentent souvent une part trop élevée de produits structurés ou émis par la banque qui gère le dépôt. De plus, la concentration des risques est souvent élevée. 

Une analyse de dépôt indépendante identifie les faiblesses du dépôt et les conflits d'intérêts évidents. Elle indique si l'investisseur s'expose à des risques trop élevés et manque des opportunités de placement. 

Investir selon des règles fixes

En quoi investir selon des règles fixes est judicieux

Le rêve de tous les investisseurs est d'acheter à bas prix et de vendre lorsque les prix sont élevés. Essayant de suivre cet objectif, les investisseurs privés se fient principalement à leurs sentiments. Ils achètent et vendent les titres de manière impulsive, ce qui s'avère souvent être une erreur. En effet, les investisseurs qui suivent des règles fixes au lieu de leurs émotions obtiennent des rendements plus élevés. 

Les modèles de placement basés sur des règles fixes éliminent les émotions du processus d'investissement. Ils misent sur des règles fixes définies au préalable et s'y tiennent. Ceci est d'autant plus important durant les phases de marché extrêmes, car il est alors possible d'exclure les mauvaises décisions de placement qui sont provoquées par la panique ou l'avidité. Pour les modèles de placement selon des règles fixes, il est décisif que les règles soient définies avant le premier investissement et qu'elles soient appliquées sans l'intervention de l'investisseur.  

ETF

Epargner et investir avec des ETF

De nombreux investisseurs en ont assez des frais excessivement élevés. Pour eux, les ETF (Exchange Traded Funds) représentent la bonne solution. 

Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds passifs qui, au contraire des fonds de placement traditionnels, ne disposent pas de gestion active. Ils n'essayent pas de battre un indice en vendant ou en achetant des titres d'après leurs perspectives. Au lieu de cela, les ETF répliquent l'indice de comparaison de la manière la plus exacte possible. Les ETF sont aussi particulièrement indiqués pour constituer une fortune en effectuant des versements réguliers. 

Gestion de fortune

Conseils pour choisir le bon gérant de fortune

Les investisseurs qui gèrent eux-mêmes leurs titres doivent interpréter les informations financières actuelles et en déduire les bonne décisions de placement. La surveillance de la stratégie d'investissement et des instruments de placement est exigente et nécessite beaucoup de temps. C'est pour cette raison que de nombreux investisseurs mandatent un gérant de fortune pour la gestion de leurs titres.

La gestion de fortune garantit un processus de placement systématique et évite les prises de décisions hâtives. A long terme, cela conduit à des rendements plus élevés.  

Partager cette page