Les ETF et l’indicateur de coûts TER

Lors de la sélection d’un ETF, les frais devraient constituer un critère important. Ce faisant, de nombreux investisseurs se réfèrent à l’indicateur global de coûts TER. Mais cela est rarement suffisant.

Des coûts élevés et des frais de gestion nuisent considérablement au rendement de l’investisseur. Comme les ETF ne sont pas gérés activement par un gérant de fonds, ils sont nettement plus avantageux que les fonds de placement classiques.

Les ETF, en tant que fonds indiciels négociés en Bourse, ont pour objectif de répliquer fidèlement un indice de référence (benchmark). Le rendement du fonds est toutefois légèrement moins élevé que celui de l’indice. Une raison à cette différence: les frais.

Le TER ne comprend pas la totalité des coûts

Une indication sur le montant des coûts dus annuellement dans un fonds indiciel est donnée par le pourcentage global des coûts TER (Total Expense Ration). Cet indicateur comprend, outre les coûts de gestion et de marketing, également les coûts pour la distribution et la révisions des produits de placement. Cependant, les frais de transaction au sein de l’ETF ne sont pas compris, par exemple.

Le TER est indiqué en pour cent du volume du fonds moyen. Pour les investisseurs, cet indicateur est un critère déterminant lors de la sélection d’un ETF. Au final, le pourcentage de frais globaux devrait impacter le rendement aussi peu que possible.

Mais il est rarement suffisant de considérer uniquement le TER afin d’évaluer l’attractivité d’un ETF. Outre les frais, d’autres critères influencent le rendement d’un ETF, par exemple le type de réplication.

Un TER plus bas ne garantit pas obligatoirement un rendement plus élevé. C’est ce que montre clairement (voir tableau) la comparaison de quatre ETF négociés à la Bourse suisse sur l’indice européen des actions (Eurostoxx 50). Les rendements des fonds examinés différaient d’environ 0.9 % en 2018.

Rendement plus bas malgré un faible TER

Nom TER 2018 Classement selon TER Rendement 2018 en CHF Classement selon le rendement
ComStage EURO STOXX 50 UCITS ETF 0.08% 1er -15.26% 3e
iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF 0.10% 3e -15.25% 2e
UBS ETF EURO STOXX 50 UCITS ETF 0.15% 4e -14.87% 1er
Xtrackers Euro STOXX 50 UCITS ETF 0.09% 2e -15.73% 4e

Tout ce qu'il faut savoir sur les ETF

Partager cette page