Conseils de sécurité en matière d’e-banking

Les solutions e-banking ou online banking traitent des données particulièrement sensibles, d’où la nécessité de prendre des mesures de sécurité adéquates. Les conseils suivants vous permettront de vous protéger contre les fraudeurs. 

Prêtez attention au cryptage SSL

Lorsque vous vous êtes connecté à votre compte e-banking, vérifiez que le symbole du cadenas apparaît au début de la barre d’adresse de votre navigateur. Celui-ci atteste que la connexion est sécurisée par cryptage SSL. En outre, le nom de votre banque doit toujours figurer dans la barre de votre navigateur. Attention: tapez toujours manuellement l’adresse de votre compte e-banking. N’accédez jamais à votre compte via un lien.

Choisissez un mot de passe optimal

Le mot de passe constitue un élément de sécurité important de l’online banking. Souvent, les mots de passe contiennent le nom d’un proche en association avec une date d’anniversaire. Ces mots de passe sont certes faciles à mémoriser, mais peuvent être aisément déchiffrés par des logiciels spécialisés.

Lors du choix d’un mot de passe, il est recommandé de tenir compte de tous les critères: nombre de caractères, lettres majuscules et minuscules ainsi que chiffres et caractères spéciaux. La créativité est de mise.

Pour les mots de passe plus complexes, il est possible de recourir à des moyens mnémotechniques. Si l’on prend les premières lettres de chaque mot dans la phrase "Globi devrait devenir 1 des 7 conseillers fédéraux, non?", on obtient le mot de passe suivant: "Gdd1d7cf,n?".

Autre aspect important: le mot de passe ne doit jamais être enregistré dans le navigateur. Il doit être modifié régulièrement, par exemple tous les deux mois.

Garder une vue d'ensemble

Il est également conseillé de vérifier tous les jours l’état de votre compte afin de pouvoir détecter immédiatement toute transaction frauduleuse et la signaler à votre banque. Plus vous informerez votre banque rapidement, meilleures seront vos chances de récupérer votre argent.

Une mesure préventive contre les pirates informatiques consiste à fixer des plafonds pour les transferts, par exemple une limite journalière ou hebdomadaire. Cette mesure vous permettra de limiter tout au moins le dommage financier. Pour prévenir toute tentative de piratage informatique, il est indispensable de disposer d’un logiciel antivirus à jour.

Comment vider le cache de votre navigateur: sur ordinateur

  • Internet Explorer: dans la fenêtre du navigateur en haut à droite, cliquez sur le symbole de la roue crantée. Positionner le curseur de la souris sur "Sécurité". Sélectionnez "Supprimer l'historique de navigation". Cochez les entrées "Fichiers Internet temporaires" et "Cookies et données de site web" ainsi que "Historique" et cliquez sur "Supprimer". 
  • Edge: dans la fenêtre du navigateur en haut à droite, cliquez sur le symbole avec trois points. Sélectionnez "Paramètres", puis cliquez sur "Choisir les éléments à effacer". Cochez les cases "Cookies et données de site web enregistrées" et "Fichiers et données en cache". Cliquez sur "Effacer".
  • Firefox: appuyez en même temps sur CTRL + Maj + Suppr puis choisissez "la dernière heure" dans la liste déroulante. Cliquez sur la flèche pour afficher les détails. Cochez toutes les cases et cliquez sur "Effacer maintenant".
  • Google Chrome: dans la fenêtre du navigateur, cliquez en haut à droite sur le symbole avec trois points. Sélectionnez "Plus d’outils", puis cliquez sur "Effacer les données de navigation". Dans la liste déroulante, sélectionnez "de moins d’une heure", puis cochez les cases "Cookies et autres données de site et de plugin" et "Images et fichiers en cache". Cliquez sur le bouton "Effacer les données de navigation".
  • Safari: Dans la fenêtre du navigateur cliquez sur Safari en haut à gauche. Sélectionnez "Effacer historique…". Définissez la période pour laquelle vous souhaitez supprimer l’historique puis cliquez sur "Effacer historique".

Comment vider le cache de votre navigateur: version mobile

  • Safari sur iPhone, iPad ou iPod touch: "Paramètres" > "Safari" et appuyez sur "Effacer l'historique et les données du site web".
  • Chrome App sur Android: ouvrez l'application Chrome sur votre smartphone ou tablette Android. Tapez sur l'icône "Plus" dans le coin en haut à droite. Tapez sur "Historique" > "Supprimer les données du navigateur" et sélectionnez une période en haut de l'écran. Tapez sur les cases situées à côté de "Cookies et données du site web" et "Images et fichiers en cache". Sélectionnez "Effacer données".

e-banking en toute sécurité!

Vous trouverez de plus amples informations et modes d'emploi sur le thème de la sécurité sur le site web eBanking en toute sécurité.

Le dépliant "Mobile Banking et paiement mobile" est disponible ici