Conseils pour les ordres de bourse

Les indications ci-dessous sont indispensables pour garantir l'exécution de votre ordre de bourse dans les meilleures conditions et le respect des délais.

Nombre ou valeur nominale

Pour les titres (actions, bons de participation, bons de jouissance) et les parts de fonds de placement: indiquer le nombre de titres.

Pour les créances (p. ex. obligations) et pour certains produits structurés: indiquer la valeur nominale souhaitée. Pour cela, soyez attentif aux coupures, qui se montent en général à 1000 ou 5000 unités monétaires, voire à un multiple de ces chiffres.

Numéro de valeur, ISIN et titre

La mention du numéro de valeur ou de l'ISIN (International Securities Identification Number) est importante pour identifier le titre. Seule la Suisse utilise le numéro de valeur; l'ISIN est par contre reconnu dans le monde entier.

Pour éviter toute erreur ou tout malentendu, veuillez indiquer le nom du titre en toutes lettres. L'exemple ci-dessous illustre l'importance d'une désignation précise:

Numéro de valeur/ISIN  (exemple) Désignation exacte du titre Désignation incomplète
1'225'515 Swatch Group Inhaberaktie Swatch Group
1'225'514 Swatch Group INamenaktie Swatch Group
CH0016772987 2,625% Swatch Group Finance Lux 15.10.2010 Swatch Group

Monnaie du titre

De nombreux titres sont cotés dans plusieurs bourses et dans différents pays, où ils sont négociés dans la monnaie du pays. Par conséquent, l'indication de la monnaie choisie pour le titre est nécessaire.

Catégorie et durée de validité de l'ordre

VZ Banque de Dépôt propose les types d’ordre suivants:

Ordres d'achat:

  • Ordre au mieux (sans limite)
  • Ordre limité (avec limite)
  • Ordre conditionnel (buy stop et buy stop limit)

Ordres de vente:

  • Ordre au mieux (sans limite)
  • Ordre limité (avec limite)
  • Ordre conditionnel (stop loss et stop limit)

Ordre au mieux

L'acheteur ou le vendeur ne définit pas de limite. L'ordre est exécuté au prochain cours possible. Ce type d'ordre ne devrait être choisi que pour les titres très liquides.

Ordre limité

L'acheteur ou le vendeur fixe une limite pour son achat ou sa vente. L'ordre n'est exécuté qu'au cours défini.

Veuillez noter que dans ce cas, les ordres peuvent n'être exécutés que partiellement. Lorsque des exécutions partielles sont effectuées durant la même journée boursière, elles ne sont facturées qu'une seule fois. Si elles s'étendent sur plusieurs jours, les frais de transaction sont prélevés une fois par jour.

Ordre conditionnel buy stop (non disponible à la bourse suisse SIX Swiss Exchange)

Il s'agit d'un ordre d'achat à seuil de déclenchement. Dès que le cours atteint ce seuil, l'ordre se transforme en un ordre au mieux. Le titre est alors acheté au prochain cours possible.

Ordre conditionnel buy stop limit

L'ordre buy stop limit comporte une limite et un seuil de déclenchement. Tous deux doivent être supérieurs au cours du jour. La limite détermine le cours maximal auquel l'ordre est exécuté. Elle ne doit pas être inférieure au seuil de déclenchement. Le seuil de déclenchement indique le montant à partir duquel l'ordre est déclenché. Dès que l'ordre a été déclenché, il est traité comme un ordre limité.

Ordre conditionnel stop loss (non disponible à la bourse suisse SIX Swiss Exchange)

Il s'agit d'un ordre de vente à seuil de déclenchement. Dès que le cours boursier atteint ce seuil, l'ordre se transforme en un ordre au mieux. Le titre est alors vendu au prochain cours possible.

Ordre conditionnel stop limit

L'ordre stop limit comporte une limite et un seuil de déclenchement. Tous deux doivent être inférieurs au cours du jour. La limite détermine le cours maximal auquel l'ordre est exécuté. Elle ne doit pas être supérieure au seuil de déclenchement. Le seuil de déclenchement indique le montant à partir duquel l'ordre est déclenché. Dès que l'ordre a été déclenché, il est traité comme un ordre limité.

Seuil de déclenchement

Le seuil de déclenchement détermine le moment où l'ordre est activé. L'ordre est déclenché lorsque le cours boursier atteint ce seuil. 

Validité

Quel que soit le type d'ordre choisi, indiquez toujours sa date de validité. Si un ordre ne peut pas être exécuté avant l'échéance de la date de validité, il est supprimé du système boursier et, le cas échéant, doit y être réintroduit. Tant qu'un ordre n'est pas exécuté (et qu'il n'y a pas eu d'exécutions partielles), aucuns frais ne sont dus. En l'absence de date de validité, l'ordre est considéré comme un "ordre valable jour". Dans ce cas, il n'est valable que pendant le jour de bourse en cours et est supprimé à la clôture de la séance boursière.

Compte de transaction

A la rubrique "Compte de transaction", veuillez indiquer le compte devant être crédité en cas de vente de titres ou débité en cas d'achat de titres. La mention du compte de transaction choisi est surtout nécessaire si vous disposez de comptes en diverses devises (CHF/EUR/USD/GBP).

Partager cette page