Impôts

Calcul du revenu imposable

Une différence notable existe entre le revenu effectif et le revenu imposable, comme le montre l’exemple suivant.

Lionel Chambettaz
Expert patrimonial

Un couple ayant deux enfants vit dans un immeuble locatif dans le canton de Vaud et gagne 100'000 francs brut par année. Selon le certificat de salaire, les déductions pour les assurances sociales (AVS, AI, caisse de pension, etc.) se montent à 12'500 francs par an. Celles-ci ne font pas partie du revenu imposable.

Le couple possède un dépôt de titres: les intérêts et les dividendes, soit 2000 francs, sont ajoutés au revenu imposable. Après déduction des dépenses professionnelles, des primes d’assurances et des versements dans le pilier 3a (20'600 francs au total), le revenu effectif se monte à 68'900 francs.

De ce montant, le couple doit encore soustraire des déductions sociales à hauteur de 18’000 francs. Le revenu imposable se monte donc à 50’900 francs est inférieur de près de 50% au revenu brut.

Le genre et le montant des déductions diffèrent selon le canton. Pour un même salaire, le revenu imposable varie donc d’un canton à l’autre.

Des différences existent également pour les déductions relatives à l’impôt fédéral direct, les impôts cantonaux et communaux. En conséquence, le revenu imposable cantonal et communal ne correspond en général pas à celui de la Confédération.