Préparez vos collaborateurs à la retraite avec professionnalisme

Les services RH des entreprises peuvent aider les collaborateurs à planifier leur départ à la retraite. 

Les futurs retraités doivent prendre de nombreuses décisions dont l’importance est considérable. Les employeurs peuvent largement contribuer à la préparation minutieuse de leurs collaborateurs à cette nouvelle étape de leur vie. Dans la pratique, les prestations suivantes ont fait leurs preuves:

Séances d’orientation

Le départ à la retraite est un sujet tellement important et complexe qu’il peut être opportun d’inviter les collaborateurs de 55 ans et plus à une journée ou une soirée d’information. C’est l’occasion pour les responsables du personnel et des caisses de pension de saisir les questions les plus importantes et d’y répondre en partie directement. Des intervenants externes spécialisés représentent une assistance précieuse dans ce type de manifestations.

Dossier d’information

De nombreux services des ressources humaines aimeraient aider leurs employés à planifier leur retraite. Cependant, le temps, les ressources et le savoir-faire font souvent défaut. En outre, la protection des données limite le champ d'action des employés des ressources humaines.

Grâce à notre longue expérience, nous aidons les futurs retraités à planifier leur retraite. Lors d'un premier entretien sans frais, nous abordons les questions les plus importantes et soulignons les principales prestations de retraite des premier, deuxième et troisième piliers.

Si vos collaborateurs souhaitent bénéficier d'un premier entretien de conseil sans frais, contactez-nous par e-mail à l'adresse suivante: insurancemanagement@vzch.com

Fiches techniques et listes 

Les collaborateurs devraient avoir la possibilité de s’informer eux-mêmes sur les sujets les plus importants liés à leur départ à la retraite. Comme certaines questions sont récurrentes, le service du personnel peut gagner du temps en résumant ces questions dans une fiche technique, en les thématisant dans une chronique du journal de l’entreprise ou en les publiant sur l’Intranet. Les thématiques les plus prisées sont la retraite anticipée, le choix entre rente et capital, l’AVS et la retraite. Il est aussi judicieux de proposer une fiche d'informations générales sur le départ à la retraite.

Conseils par téléphone

Il est souvent utile de canaliser les questions des assurés au sujet de leur caisse de pension au moyen d’une service de conseil par téléphone. Un "Service Level Agreement" clairement défini permet de déléguer cette tâche à des prestataires externes. Il importe notamment de répondre rapidement et de manière compétente aux questions. Les assurés actifs peuvent également utiliser ce type d’assistance téléphonique pour des questions relatives au certificat personnel des caisses de pension, aux prestations, au financement de la propriété au logement ou aux possibilités de rachat, par exemple.

Conseil externe

De nombreuses entreprises proposent à leurs collaborateurs une planification de la retraite avec des partenaires externes. C’est l’employeur qui choisit de supporter totalement ou partiellement les coûts de conseil. Certaines entreprises offrent à leurs collaborateurs de 50 ans et plus un bilan financier ou de retraite. Le conseil individuel permet à chacun de d'obtenir une vue d'ensemble de sa situation financière une fois à la retraite. Ils peuvent ainsi prendre les décisions qui s'împosent.

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