Comment faciliter la retraite anticipée de vos collaborateurs

Une majorité d’employés souhaite se retirer plus tôt de la vie professionnelle. Cependant, une retraite anticipée coûte cher. Les entreprises ont plusieurs possibilités afin de faciliter le retrait anticipé de la vie professionnelle de leurs collaborateurs.

Le coût d’une retraite anticipée prise à 64 ans au lieu de 65 ans correspond à peu près au salaire annuel (cf. tableau). Un revenu annuel est supprimé, corrigé des impôts sur le revenu les plus bas et des cotisations AVS qui doivent être versées jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite AVS. De plus, les rentes AVS et de la caisse de pension seront diminuées à vie en raison du retrait anticipé.

Ce que coûte une retraite anticipée
Exemple : homme célibataire, salaire net de 90'000 frs, salaire LPP assuré de 80'000 frs, donnée en CHF
Ce que coûte une retraite anticipée

En prenant les mesures décrites ci-dessous, les entreprises et les caisses de pension peuvent faciliter financièrement le retrait anticipé de la vie professionnelle des collaborateurs et les soutenir de manière efficace dans la planification de leur retraite anticipée :

Compte d’épargne pour la retraite anticipée

Les caisses de pension peuvent mettre à disposition des comptes spéciaux sur lesquels les assurés effectueront des versements supplémentaires en vue d’une retraite anticipée. Les dispositions légales prévoient que les collaborateurs puissent combler complètement la lacune de prestations qui découle d’un arrêt anticipé de l’activité lucrative et déduire ces versements du revenu imposable.

Rente transitoire (ou rente-pont)

Les caisses de pension peuvent proposer une rente transitoire aux assurés afin d’éviter un retrait anticipé de la rente AVS. Dans la pratique, il existe une multitude de modèles de rente. Selon le modèle, une rente transitoire sera plus ou moins intéressante pour l’assuré.

Retraite échelonnée

Pour les employés qui ne peuvent pas se permettre de prendre une retraite anticipée, une réduction par étapes du pourcentage de travail est envisageable. Les caisses de pension peuvent soutenir une retraite échelonnée s’il est prévu dans leur règlement que les assurés puissent toucher leurs prestations de vieillesse plus tôt en réduisant leur pourcentage de travail.

Soutien par des professionnels

Les départements des ressources humaines et les caisses de pension peuvent soutenir facilement les collaborateurs dans la planification de leur retraite. Les soirées et dossiers d’information ou un conseil individuel sont des mesures qui ont fait leurs preuves.

Les experts de VZ vérifient volontiers pour vous si votre entreprise offre des conditions-cadres optimales à ses collaborateurs en vue d’une retraite anticipée. De plus, ils vous soutiennent dans la mise en œuvre de ces mesures.

Partager cette page