Des spécialistes en conseil financier global

Nous élaborons pour nos clients des concepts qui optimisent leurs revenus, leur patrimoine et réduisent leur charge fiscale. Nombreux sont nos clients qui nous chargent par la suite de la mise en œuvre concrète de nos recommandations. Ainsi, VZ est non seulement une société de conseil, mais aussi de gestion de fortune. Vous désirez constituer un patrimoine, le faire fructifier ou le restructurer? Vous pouvez vous adresser à nous en toute confiance.

Les conseillers financiers de VZ VermögensZentrum maîtrisent toutes les questions relatives à votre patrimoine. Nos conseils vous permettent de poser les jalons du développement futur de vos revenus et de votre fortune, quelle que soit votre situation financière. Notre intervention se traduit par des résultats tangibles: de meilleurs rendements pour vos placements, une charge fiscale moindre et une réduction de votre charge d'intérêts. 

Conseil

Global, indépendant et transparent

Un conseil multi-horizons

Nous connaissons de manière approfondie les problématiques liées aux placements, aux hypothèques, aux impôts, aux assurances, à la prévoyance ou encore aux successions. Nous développons des concepts financiers afin d'optimiser les revenus, le patrimoine ainsi que la charge fiscale.

Nos conseillers réunissent les connaissances d'un spécialiste en placements, d'un conseiller fiscal, d'un avocat, d'un expert en assurances et d'un spécialiste de l'immobilier. La raison de notre succès? Nous conservons toujours une vue générale de votre situation afin de vous faire les recommandations adéquates dans une problématique précise.

Indépendance

VZ ne vend aucun produit financier propre et n'est pas non plus un intermédiaire. Nous nous finançons exclusivement par le biais des honoraires de conseil et des commissions de gestion de fortune, ce qui nous permet de ne recommander à nos clients que les produits et les prestataires les plus adaptés.

Notre indépendance totale, non seulement dans notre activité de conseil, mais aussi en matière de gestion de fortune, fournit le cadre optimal à notre manière de penser et d'agir entièrement orientée clientèle. Nous n'investissons que dans des véhicules de placement qui franchissent haut la main le cap de nos critères de sélection objectifs.

Contrairement à d'autres prestataires, nous n'avons pas à opérer de transactions inutiles sur votre portefeuille afin de générer des commissions.

VZ est également financièrement indépendant: toutes les actions de VZ Holding SA sont détenues par les fondateurs, la direction et les cadres. VZ Holding SA détient 100 % de chacune des sociétés du groupe VZ.

Transparence

Matthias Reinhart a fondé VZ dans le but de développer la transparence dans le domaine des assurances et des banques en Suisse. Jusqu'alors, il était pratiquement impossible pour les consommateurs de comparer les prix et les prestations des produits. La situation est aujourd'hui bien différente et VZ a contribué de façon prépondérante à cette évolution.

Transparence signifie aussi que les rendements et les risques que nous discutons avec vous sont réalistes et que nous vous informons avec précision des frais et impôts liés à vos placements. Nos analyses de portefeuille, nos propositions de placement, et naturellement notre rapport trimestriel sur l'évolution de votre patrimoine sont également imprégnés de cette transparence.

Processus de conseil

Quelle est la procédure du conseil chez VZ?

Le premier entretien est sans engagement

Le premier entretien dure environ une heure. Il gagne en efficacité si vous y apportez votre dernière déclaration d’impôts, le certificat de votre caisse de pension ainsi que la liste des éléments de votre patrimoine.

L'offre de conseil

Notre offre consiste en un résumé de vos questions et une ébauche des solutions possibles. Elle définit en outre les étapes à venir dans le processus de conseil. Nos honoraires se calculent selon un tarif horaire. Un processus complet comporte en général deux à trois entretiens et chacun d'eux implique entre quatre et huit heures de préparation.

Un conseil personnalisé

Notre approche méthodique commence par analyser dans le détail votre situation de départ. Nous élaborons ensuite un concept de base en y incluant également le calcul de différentes variantes. Elle se poursuit par la mise au point d'un concept détaillé et sur mesure. Vous recevez en dernier lieu un plan de mise en œuvre concret.

Mise en œuvre

C'est lors de sa réalisation que l'on peut véritablement juger du bien-fondé d'un concept. C'est pourquoi nous pouvons vous épauler lors de la mise en œuvre des mesures recommandées, qu'il s'agisse d'optimiser vos impôts ou de gérer votre patrimoine.

Direction du Groupe

Responsables du développement de VZ

La Direction du Groupe VZ est responsable de la direction opérationnelle de l’ensemble de l’entreprise. En collaboration avec le Conseil d’administration, elle développe la stratégie du Groupe. Elle discute de l’orientation des sociétés sœurs et des domaines d’activités en regard de la stratégie, de la culture et de la philosophie de l’entreprise ainsi que des projets transversaux en matière de politique de risque et du personnel ou de positionnement sur le marché.  

Matthias Reinhart, né en 1960
Président de la Direction générale

 

 

 

Giulio Vitarelli, né en 1971
Directeur
VZ VermögensZentrum (Suisse)

 

 

Thomas Schönbucher, né en 1973
Directeur adjoint
VZ VermögensZentrum (Suisse)

 

 

Tom Friess, né en 1968
Directeur général
VZ VermögensZentrum (Allemagne)

 

 

Marc Weber, né en 1976
Directeur
VZ Banque de Dépôt

 

 

Manuel Rütsche, né en 1984
Head Asset Management VZ Banque de Dépôt

 

 

Lorenz Heim, né en 1968
Directeur
HypothekenZentrum

 

 

Simon Tellenbach, né en 1983
Directeur Clientèle entreprises

 

 

 

Rafael Pfaffen, né en 1977
Chief Financial Officer

 

 

Collaborateurs

Qualifiés et motivés dès le début

Si VZ remporte un tel succès, c'est essentiellement à la compétence de nos collaborateurs que nous le devons. Nous n'engageons que des candidats disposant d'une excellente formation et qui ont déjà fait la preuve de leurs aptitudes: par exemple leur propension à penser de manière analytique et leur capacité de travail au-dessus de la moyenne.

VZ forme ses talents aux exigences d'un conseiller financier dans ses propres programmes de formation. Les nouveaux arrivants suivent non seulement des cours théoriques mais bénéficient en outre d'une formation intensive "on the job".

Ils sont amenés dès leurs débuts à traiter des cas concrets sous la supervision de conseillers expérimentés et entraînent leur aptitude à concevoir des solutions originales. La capacité à communiquer et à travailler en équipe est également mise à contribution très tôt.

VZ et votre carrière

Au bénéfice d'une formation commerciale, universitaires ou HES, professionnels de la banque ou des assurances ou autres spécialistes: vous êtes bienvenus. Si vous êtes prêt à vous investir et désirez sortir de l'ordinaire, vous saurez contribuer au succès de notre entreprise. Faire preuve d’esprit d'initiative et pouvoir assumer rapidement des responsabilités sont pour nous essentiels. Le résultat est là: plus de 1200 collaborateurs compétents et engagés, sur qui compter en toute confiance.

Code de conduite

Valeurs et objectifs du Groupe VZ

VZ veut continuer de grandir et de se développer. Une telle évolution est conditionnée par la qualité de notre réputation auprès de ceux qui ont affaire à VZ.

Les clients, les collaborateurs, les partenaires, les investisseurs, les médias et le public font confiance à VZ parce que nous sommes intègres, que nous opérons de manière professionnelle et que nous agissons de manière loyale et responsable avec les personnes impliquées.

Pour préserver notre réputation, nous avons défini toute une série de valeurs, d’objectifs et de comportements regroupés dans un code de conduite, que tous les collaborateurs du groupe VZ doivent intégrer.

Télécharger le code de conduite (PDF)

Success story

Du pionnier au leader de prestations financières

En 1993, Matthias Reinhart et Max Bolanz fondent VZ avec l'objectif de rendre le marché des assurances et des banques plus accessible grâce à davantage de transparence. L'idée suscite l'intérêt du public, celui-ci disposant enfin de la possibilité de comparer les prix et les prestations des sociétés d'assurances ainsi que des produits bancaires.

Il apparaît très vite que le besoin d'un conseil financier indépendant va bien au-delà d'une comparaison neutre de services financiers. Au cours des années suivantes, VZ ne cesse d'étendre sa gamme de services. Le Groupe VZ rassemble aujourd'hui plusieurs sociétés indépendantes qui conseillent les particuliers, les entreprises et les institutions dans toutes les questions d'ordre financier.

Il y a quinze ans on ne parlait guère de conseil global et de planification financière en Suisse. Les choses ont bien changé depuis, grâce notamment à la contribution décisive de VZ VermögensZentrum.

Partager cette page